La pédologie et la notion de « sol »

La pédologie c’est l’étude des structures, des propriétés et des fonctionnements des couvertures pédologiques et de leurs variations spatiales et temporelles. La pédologie est donc beaucoup plus que l’étude de la seule pédogenèse.

Il faut bien distinguer :

  1. le recueil des données par des observations, des dosages, et des mesures (pour identifier les constituants, reconnaître les organisations, comprendre les fonctionnements) et
  2. le traitement et l’interprétation de ces données en ce qui concerne :
    • les mécanismes et l’évolution à long terme (pédogenèse) ;
    • les propriétés agronomiques, sylvicoles, géotechniques, environnementales (pédologie appliquée) ;
    • l’organisation spatiale tridimensionnelle (cartographie des sols, analyse structurale) ;
    • les typologies et les classifications.

Sol : terme polysémique servant aussi bien à désigner la couche labourée dans un champ, le bien foncier (les terres), le « terroir » (le sol natal), un territoire (« plan d’occupation des sols » ; le « droit du sol »), la surface de notre planète (l’avion s’est écrasé au sol), un terrain (« sites et sols pollués ») et même le plancher dans différents types d’habitats (« revêtements de sols » ; « tapis de sol »). En français, le mot « sol » est donc chargé d’ambiguïté.

À ces mots « sol » ou « sols », les scientifiques préfèrent désormais la notion de « couvertures pédologiques » qui permet à la fois de se démarquer des sens courants évoqués précédemment et de rendre beaucoup mieux compte de leur caractère de continuité dans l’espace. Dans le langage quotidien, cependant, les mots sol et sols seront encore bien utiles et souvent irremplaçables. On notera enfin que le mot sol n’a pas formé d’adjectif en français ce qui nous oblige à utiliser les adjectifs de rechange « pédologique » ou « édaphique ».

Si vous ne maitrisez pas les concepts de base et la « culture générale » de la pédologie, l’utilisation de techniques ultramodernes et d’ordinateurs surpuissants ne vous serviront à rien. Toutes les techniques et raisonnements doivent s’insérer intelligemment dans un cadre conceptuel clair et pertinent.